Homologation

Pourquoi faire homologuer un van aménagé d’occasion en VASP

De plus en plus de personnes achètent des vans ou fourgons d’occasion, déjà aménagés ou à aménager. Si les vans sont déjà aménagés, il faudra bien s’assurer que le véhicule est homologué VASP. Si vous souhaitez entreprendre vous-même l’aménagement intérieur ou passer par une entreprise spécialisée, assurez-vous bien de faire homologuer votre véhicule avant la mise à la route.

Qu’est-ce que l’homologation VASP ?

Un van ou fourgon sans aménagement possède initialement une carte grise où il est mentionné VP (Véhicule Particulier) ou CTTE (camionnette). A partir du moment où un aménagement y est installé et transforme le véhicule en logement avec au moins les équipements suivants : des sièges et une table, des couchettes obtenues en convertissant les sièges*, un coin cuisine*, des espaces de rangement, le tout inamovible, il faut obligatoirement le faire homologuer en VASP (véhicule de loisirs dont le PTAC est égal ou inférieur à 3,5 tonnes).

Comment se passe l’homologation ?

Pour faire une demande d’homologation, il faut d’abord obtenir un certificat de conformité auprès d’un bureau de contrôle (Qualigaz ou Veritas) qui va vérifier l’installation de gaz ; les appareils de chauffage, de cuisson, réfrigérateurs ; les issues des secours ; les dispositifs de ventilation et d’aération.

Ensuite, il faut monter un dossier auprès de la DREAL (DRIEE en Ile de France) et effectuer une Réception à Titre Isolé. Plus d’informations sur le site du gouvernement.

L’ensemble de la démarche d’homologation peut s’avérer compliqué et chronophage, c’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à nos services si vous souhaitez faire homologuer votre van aménagé.

Tout d’abord, Ridervan est autocertifié pour ses installations de gaz et délivre une attestation de transformation dans le respect des normes à ses clients. Nous avons également choisi de nous soumettre annuellement à l’inspection d’une autorité indépendante (Veritas) afin de renouveler notre auto certification.

Chez Ridervan, nous entretenons un partenariat privilégié avec la DREAL pour qui nous avons l’habitude de monter des dossiers techniques sur l’aménagement de nos véhicules : ces dossiers comprennent notamment les poids de répartition des charges dans le véhicule mais aussi les autorisations nécessaires du constructeur Volkswagen et des fournisseurs nous permettant d’installer les options sur un véhicule donné. Une fois nos dossiers transmis, la DREAL nous fixe un rendez-vous d’inspection (généralement, une fois par semaine). Si tout est conforme, la DREAL nous émet une RTI (réception à titre isolé). C’est cette RTI qui va nous permettre de faire immatriculer le véhicule en VASP.

Tous nos véhicules clés en main sont donc homologués VASP au moment de leur achat.

L’homologation est-elle obligatoire ?

Un véhicule présentant un aménagement (complet) en autocaravane ou camping-car doit être accompagné d’un certificat d’immatriculation avec la mention VASP Caravane. Si votre véhicule était préalablement enregistré en tant que CTTE, VP, VASP “Non spécifiés” et que vous l’avez aménagé, vous disposez d’un délai d’1 mois pour vous mettre en conformité. Sinon, vous encourez une amende qui peut s’élever jusqu’à 750€.

Un véhicule immatriculé CTTE, VP, VASP “Non spécifiés” mais présentant une transformation complète présentera une « Non concordance avec le(s) document(s) d’identification » ou « Non-conformité du véhicule avec la carte grise » lors de son contrôle technique et aura une obligation de contre-visite à effectuer dans un délai de 2 mois

Un véhicule homologué vous octroiera :

  • une meilleure valeur marchande de votre véhicule sur le marché de l’occasion. Il est d’ailleurs normalement interdit de revendre un van non homologué
  • une tranquillité d’esprit sur votre installation de gaz : un incident est vite arrivé en cas de non-conformité !
  • chez certains assureurs, un coût qui pourra être moindre que celui d’un véhicule immatriculé en VP ou CTTE.

Pour des idées d’aménagements, consulter notre page Personnalisez votre van.

Si vous souhaitez que nous nous chargeons de votre homologation, contactez-nous

Finalement, vous vous dites que vous voulez achetez un véhicule clé en main ? Découvrez tous nos vans disponibles.

Inscrivez-vous
à notre newsletter

Dans la même catégorie

Aucun article pour cette catégorie