Road-Trip

Réduire mon empreinte écologique en van

Rien de plus ressourçant que de partir en van pour se reconnecter avec la nature. Bien évident, en faisant le trajet avec un véhicule diesel, on pourrait se dire que notre empreinte écologique laisse à désirer. Cependant, chez Ridervan, nous avons choisi d’avoir un parc principalement composé de petites motorisations et ce, pour consommer le moins possible (environ 7L au 100) et avoir une autonomie optimale de 900km.

Nous vous proposons ici quelques conseils pour rendre votre roadtrip plus vert :

  • Bannissez la vaisselle jetable et les accessoires en plastique. Investissez à la place dans des gourdes, des sacs en tissus, des ecocup, des tasses en email pour avoir un look baroudeur jusqu’au bout des ongles et de la vaisselle réutilisable, pourquoi pas emaillée elle-aussi. L’avantage de l’émail c’est sa résistance, sa légèreté, sa résistance à la chaleur (jusqu’à 270°C) et sa facilité de nettoyage.

  • Concernant les produits achetés en supermarchés, privilégiez les emballages en carton plus facilement recyclables et pour vos denrées alimentaires, optez pour le vrac ou les marchés de produits frais en y allant avec vos propres contenants

  • Pour l’eau et à condition que vous vous trouviez dans un endroit avec de l’eau potable, pensez aux carafes filtrantes pour remplacer les packs d’eau ou aux systèmes de filtration qui peuvent être installer directement sur les robinets

  • Utiliser des produits biodégradables : pour vos produits vaisselle, lessives, nettoyant multi-surface il existe tout un tas de marques vertes disponibles sur le marché. Et avec un peu d’huile de coude, vous pouvez aussi fabriquer vos produits vous-mêmes. Vous serez étonné par le nombre de produits ménager que l’on peut fabriquer à partir de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude.

  • Connaissez-vous les Bee Wax ? ce sont des emballages alimentaires élaborées à partir de tissus enduits de cire d’abeille et qui remplacent les films plastiques ou le papier aluminium. Ils sont réutilisables à l’infini et peuvent même être fabriqués en autonomie

  • Essayez de réduire vos déchets et de les trier

  • Pour la cosmétique, optez pour les savons et shampoings solides : en plus de prendre moins de place dans vos bagages, ils dureront beaucoup plus longtemps et sont moins nocifs pour la planète

  • Et sinon, avez-vous pensé à faire une halte en eco-camping ? Ce mode d’hébergement est labellisé clé verte car en plus d’être situé dans un environnement préservé, il respecte les conditions suivantes : il s’approvisionne responsablement, est composé de constructions en matériaux écologiques, utilise au quotidien des produits biodégradables, il gère son eau et son énergie, il trie et recycle ses déchets, il sensibilise ses visiteurs au respect de l’environnement.

Et comme avant tout départ en voyage, pensez à bien vérifier la pression de vos pneus avant de partir : des pneus mal gonflés augmenteront votre consommation de carburant.

Dans tous les cas, un voyage en van aménagé implique un mode de vie plus simple qui aura comme conséquence une consommation plus raisonnée donc globalement une empreinte écologique moindre.

Et vous, quelles sont vos astuces vertes lorsque vous partez en roadtrip ?

Inscrivez-vous
à notre newsletter

Dans la même catégorie

Road-Trip
13 Juin, 2022

Nos conseils avant de partir en Road trip